Publications

 

m-à-j: 2019

Ouvrages

  • 2015:  Von der akademischen zur praktischen Mathematik (1765–1851). Mathematisch-technische Bildung zwischen sächsischer Bergakademie und polytechnischer Schule Dresden, Diachron-Verlag, Berlin, 2015, 353 pages (disponible ici).
    • recension (en allemand) dans la revue Der Anschnitt disponible ici.
    • recension (en allemand) dans la revue Technikgeschichte 85(2) disponible ici.

Articles dans des revues à comité de lecture, chapitres de livres

  • 2018c: « Five lives of a Geometria subterranea (1708-1785). Authorship and Knowledge Circulation in Practical Mathematics », in Revue d’histoire des mathématiques, 24(2), pp. 207-258 et en ligne.
  • 2018b: « Was ist praktisch am mathematischen Wissen? Die Positionen des Bergmeisters J. A. Scheidhauer und des Baumeisters C. F. Steiner in der Zeit um 1800 », avec Kerrin Klinger, in NTM Zeitschrift für Geschichte der Wissenschaften, Technik und Medizin, 26, pp. 267-299 et en ligne.
  • 2018c: « Julius Weisbach’s pioneering contribution to orthogonal linear regression (1840) » , avec Dietrich Stoyan, in Historia Mathematica, 45(1), pp. 75-84 et en ligne).
  • 2017a: « Traduire des mathématiques ‘pour et par des élèves’ dans la première partie du XIXe siècle : acteurs et pratiques de traduction à travers trois cas d’étude en Europe et aux États-Unis » avec K. Chatzis, T. Préveraud et N. Verdier, in Mémoires du livre / Studies in book culture, 9(1), Le traducteur et ses lecteurs, automne 2017, 43 p. (disponible en ligne).
  • 2017b: « Bringing Euclid into the Mines. Classical Sources and vernacular Knowledge in the Development of subterranean Geometry », in Fransen S., Hodson N. et Enenkel K. (éds.), Translating early modern Science, Brill, pp. 154 -181 et en ligne.
  • 2016a: « Les sciences et techniques dans l’espace germanique (XVe-XVIIIe) », in Hilaire-Perez L., Simon F et Thebaud M. (eds.), L’Europe des sciences et des techniques, XVe-XVIIIe siècle. Un dialogue des savoirs,  Rennes, Presses Universitaires, pp. 507-512.
  • 2015a:  « Le microcosme de la géométrie souterraine : échanges et transmissions en mathématiques pratiques », Philosophia Scientiæ, cahier thématique Échanges mathématiques : études de cas (XVIIIe-XXe siècles), 19/2, pp. 17-36 et en ligne.
  • 2015b:  « Une révolution peut en cacher d’autres. Le paysage morcelé des mathématiques dans l’espace germanophone et ses reconfigurations », (avec M. Bullynck), in Sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures, Christian Gilain et Alexandre Guilbaud (éds.), CNRS Editions, pp. 181-206.
  • 2014a: «  Arithmetical Periodicals in late Eighteenth-Century Germany: ‘Mathematics for the Use and the Pleasure of Civic Life’ », Archives Internationales d’Histoire des Sciences, 64-172/173, pp. 397-427 et en ligne.
  • 2014b : « L’Institut de formation technique de Dresde, genèse d’une école polytechnique dans l’espace germanophone », Cahiers de RECITS, 10, pp. 17-32.
  • 2013a : « An institutional history of classical mathematics teaching in Saxony (1773-1848) », International Journal for the History of Mathematics Education, 8(1), pp. 41-72.
  • 2013b: « Mathématique et Naturphilosophie : L’exemple de la controverse entre J.J. Wagner et J. Schön (1803-1804) », Revue d’Histoire des Sciences, 66(1), pp. 73-105 et en ligne (en français et en anglais).

Autres publications (actes de colloques, preprints)

  • 2017c: « Subterranean geometry and its instruments: About practical geometry in the Early Modern Period », in Oberwolfach Reports 14(4), MFO, pp. 3550-3553.

  • 2016b : Publication des actes de la conférence « The Making of Useful Knowledge » (30-31 octobre 2014, avec G. Parolini et C. Pastorino), Preprint Series, Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte vol. 481, 91 pages, disponible en ligne.
  • 2016c : « Usefulness and Practicability of Mathematics: the German Mining Academies in the 18th century », in The Making of Useful Knowledge (voir ci-dessus, pp. 49-62).
  • 2016d : « Enseigner la géométrie dans une académie des mines en 1795. Enjeux didactiques et pratiques sociales », actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2015, pp. 504-516 (disponible en ligne ici).
  • 2015c :  « Enseigner les mathématiques dans un domaine technique. Écoles et académies des mines au XVIIIe siècle », in Actes du séminaire national de didactique des mathématiques,, année 2014, Anne-Cécile Mathé et Eric Mounier (éd.),  IREM de Paris 7 et ARDM, pp. 253-269 (vidéo en ligne ici).

Analyses d’ouvrages

  • 2018 : « Mobilités d’ingénieurs en Europe, XVe-XVIIIe siècle »,, Stéphane Blond, Liliane Hilaire-Pérez et Michèle Virol (dir.) (Rennes, PUR, 2017), in Artefact, 8, pp. 355-358.
  • 2018 : « Mathematical Practitioners and the Transformation of Natural Knowledge in Early Modern Europe », Lesley B. Cormack, Steven A. Walton, John A. Schuster (éds), Studies in History and Philosophy of Science 45 (Springer, 2017), in Revue d’histoire des sciences, 71(1), pp. 114-116.
  • 2018 : « Les chaires et l’esprit.Organisation et transmission des savoirs au sein d’une université germanique au XVIIe siècle », Boris Klein (Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2017), in Revue d’histoire des sciences, 71(1), pp. 123-124.
  • 2014 : « Mathematik im Prozess : Philosophische, Historische und Didaktische Perspektiven »  (Wiesbaden : Springer, 2013), in Essais : Revue interdisciplinaire d’Humanités, 4, pp. 185-188.
  • 2013 : Wakefield, Andre, « The Disordered Police State, German Cameralism as Science and Practice » (Chicago : University Press, 2009), Revue d’Histoire des Sciences, 66(1), pp. 224-226.

Traductions

  • 2019 : traduction de V. Remmert, « Analyse des imageries des instruments scientifiques de l’époque moderne (XVIe-XVIIe siècle) » (de l’allemand) pour Images des mathématiques (en libre accès ici).
  • 2010 : traduction de W.O. Quine, « Mr. Strawson sur la théorie logique », (de l’anglais, avec L. Raïd),  in S. Plaud et S. Bozon, Les voies du paradoxe, Paris, Vrin, 2011.

Travaux en cours

  • traduction allemand-français et étude commentée du manuscrit de géométrie souterraine « Neu Markscheide-Buch » (c. 1669) de Adam Schneider.
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